Rolex, le fabricant de montres le plus célèbre au monde, fait parler de lui depuis des décennies.
Naturellement, la marque de luxe suisse fait l'objet de nombreux mythes et histoires.
Dans cet article, nous dressons la liste de 7 idées fausses qui circulent avec ferveur et dont aucune n'est vraie.
7 IDEES-RECUES AU SUJET DE LA MARQUE ROLEX
IDÉE-REÇUE 1 : ROLEX EST ORIGINAIRE DE SUISSE
De nombreuses personnes associent immédiatement Rolex à la Suisse, un pays synonyme d'horlogerie de qualité.
Or, Rolex n'a pas été fondée en Suisse, mais à Londres, en Angleterre. Hans Wilsdorf, qui a fondé la société en 1905, était un homme d'affaires allemand qui a démarré son activité au Royaume-Uni.
Ce n'est que plus tard, après la Première Guerre mondiale, que Wilsdorf a transféré l'entreprise à Genève, en Suisse, principalement en raison des taxes élevées sur les produits de luxe importés du Royaume-Uni.
Le lien entre Rolex et la Suisse n'est donc pas aussi ancien que certains pourraient le penser, même si la marque est aujourd'hui inextricablement liée à l'horlogerie suisse et à son riche patrimoine.
IDÉE-REÇUE 2: LA LISTE D’ATTENTE ROLEX EST UNE ÉTAPE INDISPENSABLE
Si vous êtes un collectionneur de montres chevronné, vous l'avez probablement déjà compris : il n'y a pas de liste d'attente - du moins pas au sens premier du terme, où tous les amateurs de Rolex seraient inscrits, attendant anxieusement que leurs rêves de montres se réalisent.
Comment cela se passe-t-il en réalité ? En règle générale, le représentant de Rolex enregistre votre demande et note votre intérêt pour une montre particulière.
S'il vous donne un délai réaliste de six mois à un an et demi, vous pouvez supposer qu'il fera de son mieux pour trouver le modèle.
En revanche, s'il vous donne un délai utopique de 3, 5 ou même 10 ans, c'est sa façon de vous dire poliment que vous n'aurez pas de Rolex ou que vous devriez commencer à acheter la montre qui est dans sa vitrine depuis des mois et dont personne ne veut.
Il n'existe donc pas de liste d'attente universelle où tous les amateurs de Rolex se présentent dans l'ordre, non, c'est ce que nous appelons un mythe.
IDÉE-REÇUE 3: JAMES BOND A PAS PORTÉ LA ROLEX SUBMARINER EN 1962
Laissons de côté la légendaire liste d'attente et remontons un peu dans le temps. En 1962, sort le premier film de James Bond : James Bond 007 contre Dr. No.
Ce film n'est pas seulement le premier d'une longue série de succès, mais il marque aussi le début de la carrière de Sean Connery, grâce à laquelle il devient la star de cinéma à la légende que l'on connaît aujourd'hui.
Mais il n'a pas été le seul à bénéficier de la popularité du premier James Bond : l'emblématique Rolex Submariner.
C'est ce que l'on peut considérer aujourd'hui comme un véritable tour de force marketing pour Rolex, qui a exploité le concept de placement de produit dès le début des années 1960, alors que tous les autres fabricants n'en savaient rien.
On peut même dire que Rolex a été exemplaire en la matière, puisqu'il suffit de penser à ce que Hans Wilsdorf a orchestré en 1927 autour de Mercedes Gleitze : la nageuse a traversé la Manche à la nage en portant une montre-bracelet Rolex. Une prouesse marketing pour l'époque.
Dans le cas de James Bond, Rolex n'a cependant rien à voir avec l'apparition de la Submariner à l'écran. En effet, le premier film de 007 n'avait pas le budget colossal ni la popularité des épisodes d'aujourd'hui.
Dans les romans, le créateur de la série, Ian Fleming, a donné à son agent secret une "lourde Rolex Oyster Perpetual", de sorte que l'acteur devait évidemment porter une Rolex à l'écran.
IDÉE-REÇUE 4: L’ACIER DE ROLEX EST LE PLUS DUR
Avez-vous déjà entendu dire que l'acier 904L conçu par Rolex est plus dur que les types d'acier proposés par les autres fabricants de montres ? Oui ?
Eh bien, cela nous donne plusieurs mythes à détruire. Tout d'abord, en l'appelant Oystersteel, Rolex a évidemment choisi un nom accrocheur, mais comme les autres fabricants, Rolex doit acheter de l'acier 904L.
La marque à la couronne n'a pas le monopole de l'acier 904L utilisé par les autres noms de l'horlogerie.
Sans parler de la dureté légendaire de l'acier 904L, qui est en fait tout aussi dur que l'acier 316L largement utilisé par l'industrie horlogère.
IDÉE-REÇUE 5: TOUTES LES MONTRES ROLEX SONT FABRIQUEES À LA MAIN.
On dit souvent que chaque montre Rolex est soigneusement assemblée à la main par des artisans qualifiés, ce qui renforce l'image de luxe exclusif de la marque.
En réalité, bien que Rolex fasse appel à un certain niveau d'habileté et d'expertise manuelles dans la production de ses montres, en particulier dans des processus tels que le réglage fin du mouvement, l'ajustement du bracelet Rolex et le contrôle de la qualité, de nombreuses étapes de la production sont mécanisées.
Rolex utilise des machines de pointe pour des tâches telles que le pressage des boîtiers de montres, l'application de couleurs sur les cadrans et même le remplacement des bracelets.
Cela ne signifie pas pour autant que les montres Rolex sont de qualité inférieure. En fait, la marque utilise la technologie de manière innovante pour améliorer la précision et l'efficacité de la production.
IDÉE-REÇUE 6: LES MONTRES ROLEX NE PERDENT JAMAIS LEUR VALEUR
Un mythe très répandu veut qu'une montre Rolex soit un investissement sûr et qu'elle ne perde jamais de sa valeur.
En fait, si certaines montres Rolex, en particulier les modèles anciens rares ou recherchés, peuvent effectivement prendre de la valeur avec le temps, ce n'est pas une règle générale.
La valeur d'une montre Rolex peut varier en fonction d'un certain nombre de facteurs, notamment son état général, sa rareté, la demande sur le marché secondaire et les tendances actuelles.
Par exemple, une montre Rolex en mauvais état ou un modèle moins populaire peut ne pas valoir autant qu'une montre en excellent état ou un modèle emblématique.
IDÉE-REÇUE 7: UNE MONTRE ROLEX EST FORCÉMENT INACCESSIBLE
Le mythe selon lequel toutes les montres Rolex n'ont pas de prix est lui aussi bien établi.
Si Rolex est incontestablement une marque de luxe et que certains de ses modèles peuvent atteindre des prix élevés, la réalité est que la fourchette de prix d'une montre Rolex est très large.
Il existe des modèles d'entrée de gamme plus abordables qui offrent la qualité et le prestige associés à la marque Rolex.
En outre, il existe un large éventail de montres Rolex disponibles sur le marché de l'occasion à des prix plus abordables, ce qui permet à un plus grand nombre de personnes de se familiariser avec la marque.